Apt — Vaucluse
Maison Bonhomme
La caravane des possibles, un cheminement co-construit par Christine David, directrice de la Maison Bonhomme, Cécile Merzouki, animatrice et Isabelle Corcket, peintre carnettiste, avec l’accompagnement de Bruno Carlon.
« Nous vous paraitrons atypiques parce que nous le sommes ! »

Cécile et moi ne faisons pas partie de la grande famille des carnettistes. Notre métier, c’est l’animation sociale, nous travaillons pour le Centre social Maison Bonhomme, niché au cœur du Luberon, à Apt et avons pour mission l’accompagnement des familles dans l’amélioration de leurs conditions de vie.
C’est ainsi que la Caravane des possibles accompagne depuis 2019 des jeunes dits « en rupture », des jeunes livrés à eux-mêmes, en phase de désocialisation, des jeunes méfiants et meurtris le plus souvent. Pour établir la relation de confiance nécessaire à la rencontre et à l’accompagnement, il nous a fallu déconstruire nos pratiques professionnelles, expérimenter, jusqu’à trouver le bon rythme et la posture adéquate. Aujourd’hui nous avons trouvé nos repères et avons voulu livrer notre expérience. Nous aurions pu choisir un format plus conventionnel mais avons été séduites par le Carnet de voyage qui explique, décrit, informe, où les croquis, collages, peintures et calques laissent la trace du chemin parcouru par chacun de ces jeunes et celle d’une démarche d’accompagnement singulière.



Nous avions l’idée, il nous fallait l’artiste. Le travail d’Isabelle Corcket nous a séduites, elle a accepté de nous rejoindre dans cette aventure, quittant le confort de sa pratique artistique solo au risque d’être bousculée, à son tour déstabilisée.
La Caravane des possibles, c’est une association singulière au pays de l’accompagnement social rendue possible grâce au soutien de Bruno CARLON, sociologue, et de la Fondation des 3 Cyprès qui nous renouvelle sa confiance depuis près de 10 ans.
Le carnet est sous vos yeux aujourd’hui, conforme à nos envies, nos attentes. Des séquences de 3 pages nous font découvrir le cheminement de chacun de ses jeunes, évoqué par Cécile MERZOUKI-ZIEGLER et illustré par Isabelle Corcket.
Nous espérons que ce carnet vous plaira, qu’il vous donnera envie de visiter ce pays et d’aller à la rencontre de cette jeunesse en reconstruction.
