Trieste — Italie
Cristina Trivellato
Je voyage dans des endroits proches de moi, car ce qui est proche et évident pour moi est lointain et exotique pour quelqu’un d’autre. Je veux parler au monde de mon territoire, je veux faire savoir aux gens à quel point il est beau.




J’aime partir à la recherche des histoires oubliées que les lieux voudraient encore raconter. Il s’agit parfois d’histoires vraies, parfois imaginaires ou présumées. Je dois juste m’asseoir et les écouter, prendre les crayons et les dessiner.
Ainsi, par exemple, l’ancienne mine abandonnée de Predil, à Tarvisio, me raconte l’histoire de nombreux hommes sales et fatigués, mais fiers. Et le petit village de Stretti, surplombant la splendide vallée de Raccolana dans les Alpes juliennes, avec seulement deux habitants, me raconte des histoires de travail acharné, de silence et de solitude, mais aussi de paysages à couper le souffle et de ciels infinis.
Je voyage avec un lourd sac à dos rempli de crayons, de stylos, de papier recyclé, de cahiers anciens et nouveaux. Mais je voyage aussi avec la Fantaisie, avec mes yeux et avec curiosité, et avec l’envie de raconter les histoires que j’entends à travers mes dessins.

