Graveson — Bouches-du-Rhône
Christiane Ponçon
Institutrice, puis professeur d’Arts Plastiques, conférencière, curatrice, responsable artistique, artiste et poétesse. Artiviste.


J’avais depuis longtemps abandonné l’idée du dessin. – Ne fallait-il pas un métier sérieux ?
Puis, des années plus tard, l’Art est réapparu au détour du chemin. Il m’a permis d’avancer. Il m’a permis de construire une nouvelle vie. Les mots ne suffisaient pas. Ils ne saisissaient pas ce qui me dépasse. Cela m’a pris du temps. J’ai exploré la ligne, la ligne limite. Jusqu’où la forme pouvait-elle exister ? A la ligne se sont mêlés des collages, des fragments d’images, du fil, des mots…. Ils créent une narration dont la structure tient compte du vide et de la résonance entre les éléments eux-mêmes, mais aussi, du regard du spectateur qui peut y trouver un écho personnel.
Je pars toujours de la page blanche, sans idée préconçue. Autour de moi des collections de mots, d’images, quelquefois un magazine et un quotidien suffisent. C’est chaque fois un voyage. J’y raconte des histoires, entre fiction et réalité, sans jamais renier une grande sensibilité traversée par les soubresauts du monde.



