Stefano Faravelli

— Turin (Italie) —

C’est Stefano Faravelli qui nous offre cette année l’un de ses dessins poétiques pour illustrer notre affiche. Nous le remercions du fond du cœur.

Le destin a eu un plan précis pour moi : à l’âge de 5 ans, j’ai failli de me faire piétiner par un hippopotame lorsque, au cours d’un spectacle de cirque, j’ai  outrepassé la barrière et me suis retrouvé sur la piste. C’est ma démarche : être dedans les choses, pas rester simple spectateur! 

Ma passion précoce pour le dessin et l’exploration ont fait le reste. Mes ouvrages sont exposés dans des collections et des galeries en Italie et à l’étranger ou à la Biennale de Venezia .

Parallèlement à l’activité de peintre, j’ai un BAC de Philosophie, suivi d’études de sciences orientales. Cette double vocation de «peintre-savant», à laquelle on doit ajouter ma passion pour l’illustration naturaliste, m’oriente vers l’art du «carnet de voyage» qui permet une demarche narrative à différents niveaux.

 Les pages de mes carnets , en effet, sont la tentative de renfermer un monde dans un livre et d’offrir le miracle d’un voyage immobile. La page doit contracter le temps et l’espace  pour les ouvrir, par la suite, sur une double démarche narrative.