Paris
Anne Pinet
Pour le festival Vent Debout, Anne animera un atelier de reliure d’un carnet de voyage blanc avec couture apparente.

« J’adore les carnets, j’en ai toujours un dans mon sac, il en existe pour chaque moment de la vie et pour chaque personne, avec des thèmes différents : carnet d’exposition, carnets sur les livres que j’ai lu, … »




J’anime des stages depuis une dizaine d’année pour transmettre mon métier d‘artiste relieuse autour du carnet de voyage et permettre à chacun de réaliser ses propres carnets.
Le dessin a toujours fait partie de ma vie. Je suis tombée dans la passion des carnets de voyage, que je pratique en amateure, il y a plus de 15 ans. Mais je suis avant tout une artisane relieuse, aimant fabriquer des choses de mes mains et animée d’un véritable amour pour le papier.
La reliure m’a permis de réunir toutes mes passions. En parallèle, je créé des « papiers matières » à partir de matières naturelles comme la rouille, le café, le thé,… sans oublier les végétaux pour les impressions végétales. J’utilise tout ce qui est autour de moi, de ma poubelle (pelures d’oignons,…) à mon jardin. Je recherche des textures, des effets,…
Avec mes papiers, je dessine et je relie des carnets blancs pour les carnettistes, les calligraphes, les amoureux de l’écriture et pour tous les amoureux de carnets… Ils me servent de fond pour mes dessins et collages ; par leur texture, et l’imaginaire que chacun peut y associer, ils poussent à une profonde et merveilleuse créativité…
